Bilan de l’année 2014-2015

Bilan de l’année 2014-2015

23 août 2015 APEL 0

Au cours de l’année, l’APEL aura organisé : 

Pour aider les parents dans leur organisation:
  • une rencontre « roue de secours » pour favoriser le co-voiturage, 
Dans le cadre de l’aide à la parentalité:
  • une conférence sur « Comment renforcer l’estime de soi de nos enfants »
  • un théâtre forum avec la compagnie « entrée de jeu » en octobre sur le thème « bien être/ mal être des adolescents »
  • une conférence sur les ateliers « parents d’ados  » en novembre, 
  • 3 ateliers parents d’ados module 1 et un atelier parents d’ados module 2
Une aide à l’apprentissage
  • des ateliers Mind Mapping parents-enfants regroupant 180 personnes
  • des rencontres de parents avec échanges de pratiques autour des enfants en difficulté d’apprentissage dans la commission « apprendre autrement »
Des temps festifs et de convivialité
  • une fête de Noël en maternelle, 
  • Un salon du livre sur primaire et collège du Rosaire
  • Une fête de fin d’année le 20 juin sur le site du Rosaire
  • l’accueil des parents des futurs 6° et des futurs primaires autour d’un apéritif ou d’un petit déjeuner.
Spiritualité
  • Une aide financière et des accompagnateurs au Frat
  • La participation aux conseils pastoraux de l’établissement
  • Des parents bénévoles à l’aumônerie
Représentation des parents
  • le compte rendu de  300 conseils de classe par 216 parents correspondants dans l’établissement et la transmission de nombreux mails d’information
  • La rencontre avec le chef d’établissement et les directeurs régulièrement tout au long de l’année
  • un séminaire rassemblant  l’ensemble des parents correspondants de Bury Rosaire
  • la participation au projet d’établissement dans la thématique « relation école-famille »
  • l’accueil des parents par les parents correspondants aux rencontres parents-professeurs
  • Représentations des parents lors des conseils de discipline
  • Représentations des parents aux commissions d’appel
Participation à la vie de l’établissement
  • Passage des oraux de rapport de stage de 3° sur les deux collèges, la correction des écrits de rapports de stage de 3° sur Bury 
  • la participation aux jurys des concours d’écriture et d’illustration
  • l’organisation de rencontres info-métiers pour les lycéens en seconde et première
  • l’organisation de stages de secourisme pour les élèves de seconde au mois de juin
  • la participation sur les ateliers de l’après-midi à la fête mariste du 09 décembre
Financements
  • des ventes de pains au chocolat en primaire pour financer les voyages de classes
  • l’accueil des parents des futurs 6° et des futurs primaires, 
  • la fête de fin d’année… 
Informations

                La création d’une page facebook

Votre avis sur les actions de l’APEL

En fin d’année 2014-2015, vous avez répondu à un questionnaire. Ci-dessous vous trouverez l’ensemble de vos réponses (cliquer sur les images pour agrandir).

Quelle action auriez-vous attendue ?

  • Plus d’implication dans la fête de fin d’année du collège et des primaires
  • peut-être une organisation coordonnée de la vente et du rachat des livres en fin d’année serait une bonne idée
  • Aborder la question de séparation ou du divorce avec les élèves dès la 6 ème pour faciliter la transition – Le respect de soi même et les respect mutuel entre parents et enfants et enseignants et élèves – Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux et à l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Snapchat, Instagram, YouTube…
  • Un changement radicale de la cantine – Des toilettes prévue pour accueillir des enfants « hygiénique et en nombre suffisant » – un personnel qualifié pour s’occuper de la garderie et en nombre suffisant
  • Mettre en place pour les collégiens à partir de la 4ème des correspondants en Langue vivante.
  • Une communication sur les bénéfices des ventes de pains au chocolat et sur la réduction affectée sur les voyages scolaires. 
  • Lors des réunions parents correspondants, Je pense que les remontées des parents par les parents correspondants ne sont pas toutes prises en compte. Je souhaiterai que chaque point soit écouté et pris en compte.
  • Fête de fin d’année de type brocante et stand pour tous
  • plus de rencontres avec des professionnels (psy, orthophonistes,éducateurs…)
  • Le théâtre sur le thème « bien être/ mal être des adolescents 
  • actions auprès de l’établissement pour mettre enfin en accès internet les notes des élèves
  • manque de cohésion avec les parents. 1 an d’attente pour avoir l’occasion de se rencontrer (fête de fin d’année), c’est long !
  • ateliers famille pour « apprendre à apprendre » 

Pensez-vous avoir profité d’une action de l’APEL cette année ?

bilan5

Si oui, laquelle ?

  • La Kermesse un moment extra pour toute la famille ! 
  • La fête du livre
  • Participation au séminaire Parents Correspondants
  • Aide pour le voyage à Rome 
  • Une réelle écoute toute l’année pour faire remonter les suggestions d’amélioration.
  • La récompense des prix des concours d’illustration.
  • Conférence « l’estime de soi »
  • Tarifs particuliers pour des sorties scolaires, participation à des conférences, des ateliers….
  • Vente de Pain au chocolat
  • La réunion parents professeurs.
  • Mind Mapping
  • L’information par mail
  • Le travail des parents correspondants qui est très important pour les parents, surtout lorsqu’on a un emploi du temps qui nous laisse malheureusement peu de temps pour être présent à l’école.
  • le cross de solidarité
  • Les comptes rendus régulier les questionnaires pour les conseils de classe
  • Ateliers parents d’ado
  • RIM Rencontre parents professeurs
  • réunion sur le co-voiturage,
  • Stage de secourisme
  • Jury des oraux de stage de 3°
  • Accueil futurs 6ème
  • Demi-journée de formation organisée par l’APEL
  • Dialogues avec les parents et les enseignants
  • l’aumônerie
  • la représentation au conseil de classe
  • En tant que parent-correspondant, participation aux conseils de classe et à la vie de l’établissement en général, en particulier rencontres régulières avec les différents acteurs de l’établissement
  • Concours d’écriture
  • Suivi des conseils de classe

Quels sont pour vous les points positifs de l’APEL ?

  • un regard de parents complémentaire de celui des enseignants sur les enfants et les actions menées pour eux.
  • Communication
  • Lien entre parents et établissement, partenariat avec l’équipe pédagogique
  • Ses actions, sa disponibilité, et son soucis de la relation parents-enfant-école.
  • Tout le dispositif autour des parents correspondants, gestion, formation
  • Les conférences, les ateliers sur la relation parents/enfants qui sont très enrichissants
  • Présence des parents aux conseils de classe. Conférences
  • La gentillesse et la disponibilité des parents correspondants
  • Dynamisme Bonne humeur Sérieux Des personnes dévouées et motivées
  • Très bonne diffusion des informations
  • organisation des oraux de SOMP notamment
  • Organisation de nombreux évènements
  • proposition d’actions pour baisser le prix des voyages/sorties
  • mise en place de formations aux parents ou conférence débat
  • Un sentiment d’appartenir à une communauté familiale qui a le souci du bien-être de nos enfants, Les organisations sont toujours de qualité
  • Reflet des valeurs maristes à travers d’actions solidaires ou de communications et d’aides familiales (gestion de l’adolescence…)
  • Excellent pont entre les parents et l’équipe pédagogique.
  • Contact avec les enseignants. Information auprès des parents.
  • Permet aux parents de participer à la vie scolaire, de se rencontrer
  • A l’écoute, équipe dynamique et investie.

Quels sont les points à améliorer ?

  • Ouverture vis-à-vis des nouveaux parents
  • Créer un lien plus fort avec les familles notamment via une application mobile plutôt qu’un site internet. Création de forums de discussion, d’aide ou de conseils, bourse de covoiturage en cas de difficultés passagères, news, rappel du calendrier, recherche de stage en urgence… Etc. Le monde devient plus connecté avec des outils en poche que sur PC.
  • proposer une aide pour trouver les stages de 3ème …. (coordination)
  • une dernière réunion de fin d’année des parents correspondants au Rosaire même car celle réalisée sur le site de Bury était intéressante mais très peu de parents du Rosaire étaient là.
  • une meilleure coordination dans le rôle des parents correspondants
  • Ma fille a probablement profité d’autres actions de l’apel (financement pour sorties par exemple), mais nous n’en avons aucune visibilité … ce serait bien que cela soit communiqué
  • Au niveau de l’établissement il faudrait développer scolinfo. A minima avoir le relevé exhaustif des notes Le cahier de texte serait un +… je l’appelle de mes vœux. Bonnes vacances à tous
  • Le site Internet !
  • plus de rencontres avec des professionnels (psy, orthophonistes,éducateurs…)
  • Trouver des clés pour faire participer plus de parents (et faire en sorte que ce ne soit pas tjs les mêmes)
  • communication sur : A quoi sert la cotisation ? (détail + concret) surtout quand nous ne pouvons pas aller à l’Assemblée générale
  • la synergie entre l’établissement et l’APEL parait faible, et l’APEL semble soit vivre à côté soit de façon indépendante de la direction de l’établissement.
  • Collège : Mettre en place aussi pain au chocolat pour récolter des fonds. Dans chaque classe vous avez surement un champion soit dans un sport, un comédien, un musicien, un chanteur……… pourquoi pas faire un thème autour. Apprendre à connaître les élèves du Rosaire. Les parents seront ravis de payé la place pour voir leurs enfants, (sans compter les grands-parents, les tatas, les tontons……).
  • J’aimerais beaucoup faire la connaissance des autres parents de la classe de ma fille… et autrement que dans la file d’attente lors de la réunion parents / professeurs.
  • Plus grande visibilité (grande banderole ou gros ballons) du logo APEL lors des manifestations (pains aux chocolat/vente livres/cross…).
  • visibilité des actions Apel (terrain et financières)
  • être un peu plus critique sur le fonctionnement de l’établissement, soutenir les parents en cas de désaccord
  • site internet pour échanges correspondances parents et profs. Et infos hebdo sur les notes dans site internet avec consultation sécurisée
  • Plus d’informations sur les échanges avec l’équipe éducative et direction de l’établissement avec les parents.
  • Café des parents une fois par mois le premier mardi du mois pour les maternelles et le premier jeudi du mois pour le primaire ou quelques chose dans ce gout la…à 8h30 pour ceux qui le souhaitent même si c’est à l’horrible PMU…Nous pourrions discuter, échanger, proposer, nous connaître et donc, plus nous impliquer. hors des murs de l’école.
  • Écoute plus importante des parents d’élèves, adhérents ou non.
  • Communication et inscription pour les ateliers. Certains des ateliers présentés cette année, je ne l’ai jamais entendu parler.
  • J’aurais aimé plus de conférence mais je sais que cela est difficile et que peu de parents viennent, c’est dommage car on apprend beaucoup et cela nous donne matière à réfléchir.
  • encore plus de communication cela fait 3 ans que mon fils est au Rosaire et c’est la première année que je reçois des mails
  • Dommage que les 3ème n’aient pas droit à un bal de fin d’année….

 

Etre parent correspondant l’an prochain

Les parents correspondants sont choisis dès la rentrée, ce afin d’avoir leurs noms lors de la réunion de rentrée qui se fait en général quelques  jours après.

Si vous désirez postuler : faites le durant l’été en remplissant et renvoyant le formulaire de l’APEL que vous recevrez en juillet ou en envoyant votre candidature par mail à apelburyrosaire95@gmail.com

De même, pour participer à une commission, mieux vaut également cocher la case dès l’été, cela ne vous engage pas de façon définitive mais vous permettra d’avoir les informations concernant cette commission tout au long de l’année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.