Conférence le 15 janvier 2019 « Les jeunes, internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ? »

L’APEL Bury-Rosaire vous invite à venir écouter M BLOCQUAUX, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, autour du thème « Les Jeunes, Internet et les mondes virtuels, quel impact identitaire ? » 

le Mardi 15 janvier 2019 à 20h00

en salle de grande assemblée à Bury.

Les mutations numériques nous interpellent, nous choquent ou nous passionnent, aussi dangereuses qu’attractives. A l’ère des casques immersifs et de la réalité virtuelle, adultes, parents et éducateurs, nous nous devons de rester en veille concernant les usages d’Internet, ses enjeux mais aussi ses limites et ses dangers.

Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. N’est-il pas alors nécessaire de tenter de bien cerner ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour mieux appréhender ces outils capables aujourd’hui d’offrir à nos enfants le meilleur… comme le pire (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) ?

Plus largement, nous nous poserons alors la délicate question de la construction d’une véritable «éducation au virtuel», au sein du système éducatif comme de la sphère familiale, pour lutter contre toutes les formes de cyber violence.

ATTENTION, CONFÉRENCE RÉSERVÉE AUX PARENTS ET AUX ÉDUCATEURS, PRÉSENCE DES MINEURS DÉCONSEILLÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.