Conférence le lundi 26 mars « Parents, acceptez-vous cette mission ? »

L’APEL Bury-Rosaire vous propose un débat théâtral sur l’accompagnement de la scolarité des enfants et des adolescents par la compagnie Entrée de Jeu

le lundi 26 mars à 20h, salle de spectacle à Notre-Dame de Bury (Margency).

“De toute façon, je ne comprends rien en maths ! Alors à quoi ça sert de réviser ? 
Je ne suis pas fait pour les maths, c’est tout.”

L’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants est devenue une activité à part entière. Comment, en tant que parents, pouvons-­‐nous les accompagner ? Jusqu’où intervenir ? De quelle manière ? Comment leur apprendre l’autonomie ? Comment les aider face à leurs difficultés scolaires sans les décourager et sans faire le travail à leur place ? Ce sont toutes ces questions que pose le débat théâtral, Parents, acceptez-­‐vous cette mission ? 

Créé à la demande l’APEL, pour son XVIIIe Congrès National sur le thème « Parents d’élèves, un métier d’avenir », ce débat théâtral permet aux parents d’échanger sur leurs expériences en la matière et d’expérimenter de nouveaux comportement afin d’acquérir des points de repère complémentaires.

Public : Adultes exclusivement

 

Parents, acceptez-­‐vous cette mission ? rend compte des épisodes successifs d’une année scolaire à travers les problèmes posés par les enfants de la famille Constant.

  • Julie est en primaire, et sa maîtresse lui donne parfois des indications de travail qui la déstabilisent, ou des jugements qui la blessent. Ses parents doivent-ils intercéder en sa faveur auprès de l’école ?
  • Théo a de grosses difficultés au collège malgré ses efforts, ses cours particuliers et ses séances d’orthophoniste. Ses parents ne savent plus comment l’aider.
  • Jérémie est au lycée, et il a décidé de “se la couler douce”. Il arrive à peine à la moyenne, mais il est satisfait de lui. Comment  ses parents  peuvent-­ils le motiver pour dépasser ce strict minimum ?
  • Coline, l’aînée, est en terminale. Elle est brillante mais elle se met en permanence la pression. Ses parents craignent qu’elle n’en fasse trop. Comment l’aider à être plus sereine ?

 

Depuis 1997, la compagnie Entrées de jeu mène un travail original d’intervention théâtrale, en répondant à des commandes sociales émanant de multiples organismes et associations, sur des thèmes très variés. Il s’agit d’ouvrir le débat sur des sujets de préoccupation partagés par le public. Celui-ci est rassemblé, non pour voir un simple spectacle, mais pour participer à une réflexion collective autour d’un sujet qui le concerne directement  et pour expérimenter, à travers la médiation du théâtre, des solutions de changement aux problèmes posés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.