Séquences d’Observation en Milieu Professionnel : S O M P

Séquences d’Observation en Milieu Professionnel : S O M P

14 juin 2015 Etablissement 0

Depuis quelques années, l’éducation nationale a mis en place pour les élèves des classes de 3ème des Séquences d’Observation en Milieu Professionnel : S O M P. L’Objectif  est de sensibiliser les élèves à un environnement technique, économique et humain propre à l’entreprise. Ces séquences contribuent à donner un sens en mettant en  contact direct les élèves et le monde professionnel.

Les exigences de ND de BURY :

Les élèves recherchent eux même une entreprise dans lesquelles ils effectueront leur stage. Ils doivent écrire une lettre de motivation. Ils vont rédiger un rapport d’environ 20 pages. Ils présentent oralement leur expérience devant un jury. Ces travaux sont évalués et figurent sur le bulletin.

Les spécificités de ND de BURY :

Dans le cadre de son projet éducatif, le collège a décidé d’associer des parents à l’évaluation de ces rapports et de la soutenance orale. Ces parents interviennent en tant que professionnel et acteurs plus proche du monde de l’entreprise que la plupart des professeurs. Ce sont donc des parents volontaires qui corrigeront les rapports et évalueront l’oral :

  • Pour la soutenance orale, les jurys sont constitués de 2 parents
  • Appel à une quarantaine de parents volontaires
  • Pour les rapports de stage, les jurys sont composés de 3 parents par classe
  • Appel à 18 parents volontaires

Une remise de prix a lieu pour les meilleurs rapports lors d’une cérémonie de clôture qui rassemble tous les intervenants de cette séquence : les élèves, les parents correcteurs, la Direction du Collège, les professeurs principaux.

Implication de l’APEL

La commission est chargée de coordonner les corrections et les évaluations, de rassembler 70 intervenants et d’organiser la remise des prix. Et, cette organisation ne peut se faire sans la participation de parents volontaires, homme et femme, impliqués dans la vie active et le devenir des enfants.

C H A R T E du parent correcteur

Chaque parent correcteur s’engage à respecter une charte :

  • Il fait preuve de très grande discrétion lors de la correction des rapports et de la délibération des notes chez l’un des membres du jury.
  • Il doit faire preuve d’objectivité, d’impartialité et de confidentialité lors des délibérations tant au niveau de la classe que pour le lauréat.
  • Il n’hésite pas à communiquer rapidement avec le responsable de la commission pour tout problème ou question.

 

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